Ce concert du Groupe OC - avec des images projetées en grand format - propose une immersion dans l'univers magique et poétique de René Nelli.
Une création pour le festival "FASETZ LA LENGA EN CABARDÉS 2014".




Au coeur de l'univers magique et poétique de René Nelli
Poète, philosophe, historien, romaniste, ethnologue et érudit, René Nelli (1906-1982) est l’homme du renouveau des études cathares en France. Il fonde l’Institut d’Estudis Occitans (IEO) en 1945. Dès 1959, il met à la disposition des chercheurs la première édition d’Écritures cathares, traduction de l’ensemble des textes d’origine cathare. René Nelli vivait et avait décidé d’écrire son œuvre dans le triangle Montségur, Carcassonne, Bouïsse (Hautes-Corbières). Il s’intéressait à de nombreux sujets et les traitait d’une manière globale et d’une façon si compétente, que son objectif était semble-t-il de toucher l’universel. Ses poésies, bilingues, en occitan et en français, sont rassemblées dans le recueil "Obra Poética Occitana".



Le Groupe OC
Mémoire, modernité et imaginaire... Voilà en trois mots l'esprit que le groupe OC insuffle à chacun de ses concerts. Entre musique électronique et instruments médiévaux, textes occitans et mélodies d'aujourd'hui, cette formation conduite par Christian Salès nous transporte au coeur de la civilisation occitane : de ses origines à nos jours. Sincérité, passion ont ainsi conduit le groupe au succès d'un premier album, qu'un disque d'Or est récemment venu couronner, et à la naissance d'un second opus, "Paratge".


Sur scène, les chants occitans, la musique électronique, les légendes et le mystère qui entourent les populations du Languedoc sont savamment mis en scène autour des racines de l'Occitanie et d'images monumentales projetées en arrière-plan. Dans le prolongement de la mémoire occitane, OC a ainsi re-fabriqué à l'identique les instruments des troubadours (l'Organistrum, ancêtre de la vielle à roue qui se joue à deux, le Cistre, une sorte de Luth...) mais aussi créé des instruments modernes et originaux. Pendant plus d'une heure de concert, venez vous plonger, au coeur du Moyen Âge, au coeur de l'Occitanie, au coeur du Languedoc et dans l'univers magique et poétique de René Nelli.




Magazine OC - Spécial René Nelli

Le samedi 29 mars à 21 h au centre culturel de Ventenac-Cabardés, Entrée : 12 €
Festival "FASETZ LA LENGA EN CABARDÉS 2014"

Retour au site OC >>>