Il s'agit sans doute de l'œuvre contemporaine la plus importante qui ait jamais été écrite sur l'histoire de notre pays : Christian Salès présentera, ce mercredi 8 août au Château comtal, à la Cité, "Paratge, symphonie occitane", une superbe fresque musicale en quatre mouvements et le somptueux livre qui va avec, deux ouvrages qui font d'ores et déjà référence.


La Symphonie de Christian Salès, fondateur du groupe Oc, (qui soit dit en passant vient de recevoir le premier Disque d'or attribué à une création en occitan) a été écrite en hommage à un éblouissant manuscrit, "La Canso" qui raconte comme le ferait un chroniqueur actuel, les grandes heures de la culture occitane et des cathares face à la Croisade des Albigeois. Cette symphonie, enregistrée avec l'orchestre national de Budapest, en Hongrie, associe les meilleurs musiciens d'un des plus grands ensembles philharmoniques du moment et des instruments traditionnels occitans. C'est Christian Salès, son auteur, qui l'a ensuite "mixée" pour un résultat proprement éblouissant, le premier du genre, un œuvre qui lui a demandé deux ans de travail et qui constitue déjà une pièce essentielle du patrimoine artistique occitan.

Dans le même temps, Christian Salès a édité un livre qui reproduit les croquis réalisés par l'auteur de la "Canso" sur les documents miraculeusement préservés. Ces croquis rendent compte des batailles et possèdent un fascinant pouvoir d'évocation, notamment les scènes qui se passent au pied de la Cité. Ce livre propose surtout une version française de "La canso" que l'on doit à Anne Brenon, il s'agit là à notre connaissance, de la troisième traduction de ce texte unique et beau. Si l'on a "reproché" aux deux premières versions françaises d'être soit trop fidèle au texte soit trop libre, Anne Brenon semble avoir trouvé ici le juste équilibre entre l'esprit et la lettre. Un travail remarquable doublé d'une traduction en anglais.


Anne Brenon et Christian Salès au studio de la radio de Budapest.

Mercredi au Château comtal, (21 heures) ou pourra découvrir avec leurs auteurs, ces deux ouvrages et asister au spectacle son et lumières "Cathares, la croisade".

Extrait du quotidien La Dépêche du Midi




Retour au site OC >>>