Le spectacle du groupe OC "Le Mystère Jasmin", joué le vendredi 13 juin 2014 au Théâtre d'Agen, raconte le fabuleux destin du poète occitan Jasmin, coiffeur de métier à Agen.





Issu d'un milieu très modeste, il a su inventer des passerelles pour côtoyer les plus grands de ce monde tels que Franz Liszt, Lamartine, le roi Louis-Philippe ainsi que le monde littéraire du tout Paris, à l’époque du romantisme triomphant. Ce spectacle, qui s'inscrit dans la modernité, utilise les toutes dernières techniques de mise en scène et de projections d'images grand format.



Le public et la scène du théâtre d'Agen sont embarqués dans la voiture d'un métro parisien, depuis la vraie station JASMIN de la ligne 9 à Paris, pour un voyage dans le temps et dans l'espace, à travers la personnalité hors-du-commun de Jasmin mais aussi au coeur de la culture occitane. On se trouve tour à tour plongé dans les arcanes d'un Métro rétro-futuriste, d'un quartier d'Agen en plein Carnaval au XIXe siècle et devant le salon de coiffure de Jasmin "Coiffeur des jeunes gens" avec Jasmin en train de réaliser une coiffure avec des papillotes...


La musique, interprétée par le Groupe OC, est parfaitement synchronisée aux images et décors. Elle associe voix, musique électronique et instruments du Moyen Âge pour contribuer à perdre les repères du temps et s'intéresser plus en profondeur à Jasmin l'humaniste, Jasmin l'homme de bien et Jasmin, l'initiateur du renouveau de la langue occitane.


Un spectacle du groupe OC avec la participation du ténor Christian Moulié, du conteur Marceau Esquieu et de Eric Roulet de Gric de Prat. Ce spectacle, réalisé par Christian Salès, est produit par l'association "Agenés Tèrra Occitana" à l'occasion du 150ème anniversaire de la disparition de Jasmin.







Au théâtre d'Agen, le vendredi 13 juin 2014 à 21 h réservation 05 53 47 36 09

Blog Jasmin, Agen, Jacques Boé >>>

Retour au site OC >>>