Suite au succès du spectacle OC "CATHARES" avec plus de 50.000 spectateurs et la sortie du Livre-CD-DVD (extraits audio et vidéo), Christian Salès et le Groupe OC présente la suite de la trilogie. OC "CATHARES La Reconquête Occitane" s'étend sur la période 1210 - 1224.

Revivez la guerre des châteaux, la bataille de Muret et la fin de Simon de Montfort véritable bourreau des Cathares du XIIIe siècle. Retrouvez également, grâce à un scénario haletant et riche en émotions, comment la civilisation occitane renaît de ses cendres. Des films d'animation d'un format nouveau, des figurants avec des accessoires de cinéma, des techniques d'éclairage et de mise en scène novatrices emportent le spectateur dans le rêve éternel de la civilisation occitane.



Ce spectacle est, pour le Groupe OC, l'aboutissement de longues années de réflexions basées sur un patient travail de recherches et de création. L'écriture s'appuie ainsi sur des textes originaux, tirés des archives disséminées dans toute l'Europe où ils étaient enfouis, et sur une connaissance pointue de la société du XIIIème siècle. L'historienne Anne Brenon collabore avec Christian Salès depuis de nombreuses années pour les choix du scénario et le suivi de création. Le résultat est efficace et spectaculaire, destiné à un public familial à partir de 4 ans. Cette création, qui retrace la période 1210 à 1225, nous donne les clés pour comprendre ce que fut la Croisade contre les Cathares, dramatique épisode de l'Histoire occitane. Grâce aux technologies modernes, les documents d'époque trouvent vie en grand format de projection, et d'animation, et étayent le scénario de façon époustouflante.



UNE CRÉATION ORIGINALE
Ce spectacle représente deux ans de recherches et de réflexion. Une autorisation exceptionnelle a été accordée par la BnF pour avoir accès à l'unique manuscrit de la Chanson de la Croisade dont les illustrations ont servi d'inspiration aux films et décors du spectacle. Ce manuscrit n'était pas sorti de sa boîte depuis 12 ans ! Sa rencontre a été un immense moment de ressenti et d'émotion. Nous souhaitons vous le faire partager à travers les images animées projetées en grand format dans ce spectacle.



UN SPECTACLE TOTAL
Ce spectacle OC regroupe différents moyens d'expression actuels tels que la mise en scène, la musique, le théâtre, les effets spéciaux, les projections grand format interactives avec les acteurs et musiciens. De nouveaux décors en images projetés immergent le public dans un intérieur médiéval, sur les rives de la Garonne, dans les châteaux ou encore à la Cité de Carcassonne. Revivez de façon innovante et captivante, ces faits majeurs de l'histoire du Sud de la France comme les ont vécus les populations languedociennes du XIIIème siècle.



DES MUSIQUES INÉDITES
Dix nouveaux titres ont été écrits pour les besoins du scénario tel que "Les Mutilés de Bram" (sur un texte d'Anne Brenon), "Troubadours Voyage" (Troubadours qui jouent une vingtaine d'instruments différents, avec le Groupe OC, en totale liberté, grâce aux nouvelles techniques de mapping interactif), "Paire Sant" (mise en musique de la prière cathare), Cossi Cantar (d'après le psaume 136 de la bible qui était prisé par les cathares)… de nouvelles mélodies dans la lignée de l'album fondateur OC musique occitane. La seconde partie du spectacles est festive.

DÉCOUVREZ LA VÉRITABLE HISTOIRE DES CATHARES
Après la croisade levée par le pape Innocent III, revivez la guerre des châteaux, la bataille de Muret ou bien encore la fin de Simon de Montfort véritable bourreau des Cathares du XIIIe siècle. Retrouvez également, grâce à un scénario haletant et riche en émotions, comment la civilisation occitane renaît de ses cendres.



Déroulé du spectacle
1 - Introduction
2 - Appel à la Croisade
3 - Résumé 1209 (épisode I)
4 - Mutilés de Bram
5 - La Guerre des Châteaux
6 - Blanche de Laurac
7 - Paire Sant
8 - Trobadors Voyage
9 - Lavaur
10 - Ma Pregaria
11 - Muret
12 - Luna Patarina
13 - Concile du Latran
14 - Caminar
15 - Mort de Montfort
16 - Fête en Languedoc
17 - Reconquête
18 - Cossi Cantar
19 - Déterrement de Montfort
20 - Chant du Jeune Vicomte
21- L'Occitanie est reconquise
22 - Se Canta




On retrouve les instruments OC ainsi que de nouveaux instruments avec l'Organistrum (ancêtre de la vielle à roue), le Tubular Bell (cloches de l'orchestre symphonique), le Santur (Tympanon d'Iran), la cithare de Saint-Mont (32), la vièle à archet, la chifonie, les percussions orientales et médiévales (bendir, derbouka)…

Le Groupe OC
Soucieux de restituer, dans ses créations, le témoignage du passé par l'expression de ses racines, OC a choisi de fabriquer, à l'identique, les instruments utilisés par les troubadours associés aux palettes de sons modernes. Ancien et traditionnel, percussion médiévales et d'aujourd'hui se marient comme il se doit pour donner aux chansons du Moyen Âge une atmosphère singulière proche du mystère mais foncièrement attachée aux repères du temps. L’ensemble musical OC est composé d’instruments anciens et traditionnels, de percussions médiévales et méditerranéennes, d’instruments électroniques originaux. Les chants, sur des textes occitans, évoquent l’histoire, les légendes et le rêve de la civilisation languedocienne. A travers ses créations, les voix du groupe OC plongent le public dans une atmosphère mystérieuse où la notion de temps ne repose plus que sur les repères de l’Histoire.

Plus d'info et extrait vidéo sur www.ocmusic.org